vendredi 5 février 2010

Dénie de non-professionalisme des enquêtrices sociales !

Je viens de lire un extrait d'un forum soit disant tenue par une assistante sociale...
Je suis choquée de la réponse faite à la personne qui témoigne de la non-neutralité de l'enquêtrice sociale dont elle a du subir les aprioris.

Je vous laisse lire les 2 messages et attend vos réactions.

----- 1er MESSAGE -----
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si c'est normal pour une enquêtrice de demander tout de suite l'origine que l'on a ainsi que celle de mes parents?Parce que la partie adverse a du dire que j'était d'origine Maghrébine.
Parce que une fois dans le bureau de celle-ci,elle me cria dessus à mon avis c'était pour voir ma réaction.
Ayant rendu son rapport,elle a écrit que ce n'était pas normal que je sois trop poli(parce que je lui avait demande s'il elle voulait boire car c'était en juillet un jour de chaleur comme tous les autres lorsque qu'elle était venue)
Elle qualifie ça de "hadage"(trop polie pour être honnête)
De plus elle a marqué dans son rapport qu'elle me regardait avec un œil sévère.Dans son rapport elle m'a mis tous les défauts qui puisse exister et bien sur elle est tout a fait d'accord avec la partie adverse puisqu'elle ne lui met aucun défauts et approuve ce qu'il a dit.
J'aimerai donc savoir ce que je peut faire,car elle n'est pas neutre du tout et est clairement avec la partie adverse.

Merci
----- RÉPONSE -----
Bonjour
Je ne vois rien de génant à demander les origines des personnes. Pour ma part, il m'est arrivé de le faire dans le cadre du premier entretien quand on évoque la vie de la personne.
En ce qui concerne le reste de vos préoccupations, il me semblerait important de vous tourner vers votre avocat qui vous aidera à lire et à comprendre le rapport de l'enquete sociale. Je ne suis pas en train de dire que vous ne l'avez pas compris mais lire un rapport sur soi peut être extremement difficile psychologiquement. Il faut prendre du temps, de la distance avec les évenements et vérifier la neutralité du travail avec votre avocat.
Cordialement

----------
N'est-il pas surprenant de pouvoir lire cela? La première personne ne saurait donc pas ce qu'elle a vécu, ni ne saurait pas lire correctement ?!? Faudrait-il apprendre à lire entre les lignes?

Alors évidemment, je vous le confirme, il est "extrêmement difficile psychologiquement" de lire un rapport sur soi et les siens, surtout lorsque ce rapport ne "rapporte" que de faux éléments, que des suppositions complètement tordues, que des "éventuellement", des "peut-être", que des mensonges qui ne font que vous traîner dans la boue sans aucune ombre de début de preuves !

Est-ce que ces personnes qui procèdent aux enquêtes sociales se rendent compte de ce qu'elles font et du pouvoir bien trop important dont pour certaines elles abusent? Se rendent telles compte qu'elles peuvent bousiller des vies! des vies de familles (même les familles recomposées ont le droit au respect!) ! des vies de couples!

Rendez-vous compte que l'Association Nationale Des Enquêteurs Sociaux réclame une meilleure reconnaissance de leur statut ?!
Cela me fait bien rire. Oui, oui : rire !
Car avant de demander à être reconnu et respecter il faudrait que ces "professionnels" respectent les personnes qui leur sert d'alibi pour leur "travail"!

Le décret du 12 mars 2009 du Ministère de la Justice les a déjà reconnu comme "experts", leur statut et métier est reconnu à la bonheur!
A quand le décret des droits et des DEVOIRS de ces personnes?

Il est inadmissible que ses personnes soient intouchables?
Pourquoi n'y a t-il pas de contrôle de leur travail?
Je vous le demande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.
A bientôt!